2ème Congrès Francophone de Vision Holistique

 

 

 

Dimanche 30 Octobre 2016

17h00 à 19h30       ATELIER

L'Art de Voir et le Yoga pour les Séniors        Chantal Webster

 

 

     

page congrès

Dépliant du congrès en pdf

 

Chantal Webster

Pratique le Yoga depuis 1983.
Formée à l’Ecole Française de Yoga du Sud Est  dirigée par Boris Tatzky.
Donne des cours hebdomadaire de Hatha Yoga traditionnel et de Yoga de l’Energie depuis 1998.
Commence à étudier la méthode Bates avec Brigitte Cavadias en 1992.
Continue de se former en Europe par différents stages internationaux sur la NVI (Natural Vision Improvement).
Diplômée du ‘College of Vision Education’ de Londres en 2005.
Donne des stages sur la méthode Bates principalement dans le Sud de la France.  Intervient dans deux écoles de formation d'enseignants de Yoga ainsi que dans les associations de Yoga un peu partout en France, afin d’y présenter la méthode Bates et le lien qu’elle en fait avec le Yoga.
Elle a proposé des ateliers sur son travail personnel, lors de deux Conférences Internationales sur la Vision Holistisque à Munich en 2007 et à Madrid en 2015.
Article  dans la revue Infos Yoga N° 104 Dec 2015 et 105 Janv. 2016.

   

LA METHODE BATES DANS MA PRATIQUE DE YOGA

Je donne des cours à des séniors depuis 3 ans maintenant et ces cours de Yoga et Yoga des Yeux, méthode Bates leur sont très bénéfiques.
Je propose une série de mouvements simples et réalisables par tous,  qui va cibler la souplesse des articulations avec une prise de conscience de la respiration et du regard.
“Que font mes yeux lorsque mon esprit est occupé, voir préoccupé, par un travail spécifique sur le corps et la respiration ?”, la clef c'est la conscience. C'est cette prise de conscience qui va aider à installer de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours. Un entraînement de l'esprit à être présent dans ses yeux, son attitude visuelle et mentale.
Je cherche également à donner par cette approche des outils simples à l'élève pour devenir autonome et reproduire seul ces exercices. De cette répétition découlera une intégration dans le quotidien de certains principes de la méthode Bates pour l'amélioration de la vision.
De plus je souhaite donner à l'élève l'envie d'aller plus loin dans cette démarche d'amélioration de la vision qu'est la méthode Bates. Une démarche gratifiante qui conduit, comme le Yoga, à une connaissance de Soi.
Ma pratique du Yoga est  essentielle pour moi, donc ajouter des notions du Dr Bates cela va m'aider à garder le cap pour rester présente à mes yeux et à ma vision.
Je serais heureuse de partager ce travail avec vous.
Cet atelier intéressera les enseignants et les pratiquants de Yoga cependant il s'adresse à tous avec ou sans pratique du Yoga.