2ème Congrès Francophone de Vision Holistique

 

 

 

 

 

Dimanche 30 Octobre 2016
 
Réflexes Primitifs & fonction visuelle de la petite enfance    M-C. Maisonneuve

 

 

   

page congrès

Dépliant du congrès en pdf

 

 

Conséquences du développement des réflexes primitifs sur la fonction visuelle chez le petit enfant

Les réflexes primitifs du bébé  jouent un rôle très important dans le développement de la fonction visuelle. Lorsqu’il leur arrive de persister dans le corps de l’enfant au delà de l’âge normal de leur disparition,  leur persistance  affecte le fonctionnement oculo-moteur, la perception visuelle et l’intégration visuelle et motrice. Leur présence  est souvent la cause majeure sous jacente des difficultés d’apprentissages de l’enfant d’âge scolaire.

 

 

Marie-Claude Maisonneuve

Diplômée de The Institute for Neuro-Physiological Physiology de Chester (G.B.).
Formée aux Tedchniques du Handle Institute de Seattle (U.S.A). Diplômée de The Society of teachers of the Alexander Technique de Londres (G.B.) Diplôme d’Etat Infirmière.

Mon parcours, mes recherches, mon expérience depuis plus de 20 ans  me permettent  de proposer une nouvelle compréhension des difficultés scolaires et /ou comportementales  de l’enfant. Cette approche s’appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes physiques liées à la maturation du système nerveux central durant la vie intra-utérine et après la naissance. Mon expérience montre qu’il est possible d’agir concrètement et durablement sur ces causes profondes et les parents peuvent alors devenir  les acteurs du changement de leur enfant.

Marie Claude Maisonneuve est créatrice de la Méthode d’intégration sensorielle et motrice : le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur®  pour les enfants en difficultés dans leurs apprentissages. Depuis 95 elle a publié de nombreux articles. Elle est l’auteur du livre intitulé : Maman, Papa j’y arrive pas !paru aux éditions Quintessence.