Monique FOUASSIER

 
 

 

 
 

Enseignante de l'art de voir, yoga vision et brain gym vision

Consultante en sciences de l'éducation  et éducation kinesthésique Monique Fouassier après avoir délaissé à 48 ans ses lunettes reçues à 7 ans (myope et astigmate) a recouvré une bonne vue en pratiquant la méthode BATES. Professionnelle de la formation elle a eu le désir d'accompagner les autres dans leur démarche de recouvrer une bonne vue en praticienne de la méthode Bates et formée au yoga des yeux avec KIRAN VIAS . Depuis 2003 elle propose ateliers et stage.

Pour Monique, La méthode BATES, le yoga des yeux et la brain-gym vision proposent des ressources profondément complémentaires et éducatives pour améliorer la vision en tenant compte de l'ensemble de la personne.

Voir Mieux : une méthode naturelle d'éducation visuelle et régénération oculaires par des méthodes naturelles. Il s'agit de :

  • Reposer et ressourcer ses yeux, son regard par des moyens ludiques toujours simples, agréables et faciles à utiliser dans la vie quotidienne.
  • Prendre soin de ses yeux (hygiène et repos) et apprendre à s'en servir sans effort (mobilité- amélioration).
  • Etablir en même temps une relation plus positive avec ses yeux et sa vision( visualisation créatrice et affirmation).
  • Prévenir la fatigue oculaire (palming- relaxation) devant les écrans, les lumières artificielles, les situations de stress et la conduite auto par exemple.
  • Prendre conscience de ses habitudes de voir c'est à dire sa manière de voir de perce-voir, conce-voir pré-voir et me mou-voir.

Dans les ateliers et stages, je vous propose d'observer et d'expérimenter dans une ambiance ludique et interactive de découverte. A l'aide de jeux, d'exercices, de discussions, d'anatomie, d'équilibrage, de visualisations, de relaxation, nous observons les aspects de nos manières de voir, qui vont de pair avec l'exploration de notre façon d'être et de se mouvoir, de vivre donc !

Bates et Yoga des yeux

Plus l'esprit est calme, le corps détendu plus la vision est bonne

Le bon fonctionnement des yeux dépend de la santé à tous les niveaux et d'une harmonie entre notre vision intérieure et extérieure. Le Yoga, un art de vivre et aussi un art de voir apporte la détente physique et mentale et met un point d'orgue sur la respiration qui alimente une irrigation sanguine de qualité à nos yeux qui en sont de grands consommateurs.

Bates et Brain gym ® vision

Voir avec tout son cerveau  c'est plus facile

Harmoniser la coordination des yeux et du cerveau (2 hémisphères) avec le mouvement clé de l'apprentissage. (Brain gym®-Paul Dennison). Lorsque les 2 hémisphères sont intégrés plus de stress, nous pouvons à la fois voir une image et la décrire. Une bonne vision dépend aussi de l'équilibre du corps dans les 3 dimensions de l'espace. Equilibrer le corps en 3 D entraîne pour nos yeux plus de mobilité et la capacité de voir en 3 Dimensions sans effort.

Pour les stagiaires Monique a crée A.R.M.E.L le vigile, compagnon bienveillant de nos yeux .Son prénom mnémotechnique réunit les principaux éléments favorables à une bonne vision au quotidien. A titre d'exemple ; le A. rappelle l'intérêt de l'Amour (aimer ses yeux), de l'Air (respiration) et de Alimentation. Le R, la priorité du Repos des yeux ,(palming) et de la relaxation générale du corps. Un livret personnel accompagne les sessions. Que chacun puisse se dire :
"Ma vision s'améliore de jour en jour à tel point que je vois clairement où me guider avec bonheur aujourd'hui »

L'itinéraire proposé aux personnes désireuses de « VOIR MIEUX » se fait au choix soit en stage Week-end en atelier hebdomadaire cycle de 10 séances, les deux suivis de séances relais.

 

J'enseigne l'Art de Voir, Méthode Bates depuis l'automne 2003

 

www.theraneo.com/au-bonheur-dapprendre