Nina HUTCHINGS

 
 

 

 
 

Nina Hutchings s'est formée en Education de la Vision basée sur la Méthode Batesà Londres au School of Vision Education.  Depuis 20 ans elle propose les outils qui permettent la  prise de conscience du fonctionnement visuel propre à chacun. Ceci permet de changer les habitudes acquises ayant contribué à la baisse de la vue et à l’immobilité oculaire qui en résulte et de mettre en place de bonnes habitudes pour améliorer le fonctionnement visuel et réduire la dépendance aux lunettes voire ne plus en porter. C’est un apprentissage de la même manière que, bébé, nous avons appris simultanément au développement du mouvement,  à regarder et à voir. Il  est souvent nécessaire de réapprendre ce dont les yeux ont besoin pour bien voir.  Nina Hutchings a un cabinet à Aix-en-Provence et anime des stages en France et à l’étranger.

Depuis 2011, elle organise avec Brigitte Cavadias – enseignante de la Méthode Bates et professeur de la Technique F.M. Alexander, des Formations Professionnelles  qui préparent les participants à enseigner la Méthode Bates et l’Education de la Vision.   Elle fait également partie de l’équipe d’enseignants  responsable de la formation professionnelle à la Méthode Bates en Espagne et intervient régulièrement à Madrid.

Formée en PRAP (Prévention des Risques liés à l’activité physique)  à l’INRS à Nancy, elle s’est spécialisée dans les problèmes visuels liés au travail intensif des yeux lors de tâches minutieuses (laboratoires de recherche, travaux dentaires…) ou lors des périodes longues devant l’écran d’ordinateur dans le cadre du milieu professionnel. Elle propose des formations en entreprise sur « Les Yeux et l’Ecran »

Elle est également formée en Somatic Expériencing® S.E.  (Peter Levine), approche psychocorporelle de  résolution du  trauma favorisant la réorganisation du Système Nerveux Autonome (SNA) désorganisé par sa réponse à un évènement traumatique.   La  Somatic Expériencing® permet de remettre en mouvement ce qui a été figé dans le SNA et le corps.  Cette technique vient  également en aide dans certains problèmes visuels.

Dans l’exploration de la fonction visuelle, Nina Hutchings relie les yeux au comportement postural, au fonctionnement psychique ainsi qu’aux cicatrices laissées par des évènements difficiles de la vie qui influencent notre façon de regarder et voir.  Dans son approche elle fait le lien entre la vue et le mental pour découvrir les schémas de comportement qui conditionnent le regard dans l’acte de voir.

Chez beaucoup d’enfants, les problèmes de vue et de stabilité visuelle peuvent trouver leur origine dans la persistance des réflexes primitifs car le système visuel (vue) collabore étroitement avec  le système vestibulaire (équilibre) par le réflexes oculo-vestibulaire.  C’est alors que le Rééquiibrage Neurosensoriel et Moteur® prend toute sa signification.  
Nina Hutchings  s’est formée en Rééquiibrage Neurosensoriel et Moteur® en 2010 auprès de Marie-Claude Maisonneuve (elle-même formée par Peter Blythe et Sally à  l’Institute for Neuro-physiological Psychology (INPP) en Grande Bretagne). Il s’agit d’un  accompagnement à l’inhibition de la persistance des réflexes primitifs et de l’hypersensibilité sensorielle chez l’enfant en difficulté d’apprentissages scolaires et avec troubles d’attention et d’agitation.

L’objectif  commun à ces techniques est la REMISE EN MOUVEMENT JUSTE ET FLUIDE en créant des passerelles entre le corps,  le cerveau et le système nerveux. C’est le mouvement qui permet de bien voir.  C’est le mouvement juste qui permet au corps de se mouvoir avec détente laissant le cerveau disponible pour l’apprentissage.  C’est le mouvement naturel à la vie qui en résulte lorsque l’on sort de la sidération d’un état traumatisé. 

Membre de :

 

 
 

www.methodebates.fr

 

 

FORMATRICE pour la FORMATION PROFESSIONNELLE à la METHODE BATES

"Ecole de la Vue"

en FRANCE Brochure détaillée