Articles sur la méthode Bates

 
   

Qui était le Dr. Bates ?

Qu'est-ce que la méthode Bates ?

Explications de quelques erreurs de réfractions:

Autres regards sur la méthode Bates

Voir naturellement

L'application des paumes sur les yeux

La Méthode Bates : des chiffres à l'appui

 
   
 

Qui était le Dr. Bates ?

Le Dr. William Bates, ophtalmologiste new-yorkais, mit au point au début du 20ème siècle, la méthode d'amélioration de la vue qui porte son nom. En observant le comportement visuel de ses patients, il put mesurer l'impact du stress sur ce comportement et sur les erreurs de réfractions associées. Ses recherches lui permirent d'élaborer une méthode d'apprentissage ayant pour but de promouvoir une prise de conscience active de la vision, ayant pour but et résultat potentiel un profond changement dans la capacité de voir."

Lire l'article complet

   
 

Qu'est-ce que la méthode Bates ?

L'apprentissage de la Méthode tient compte du lien embryologique et évolutionnel du système visuel avec le système nerveux central, ainsi qu'avec le mental et le corps tout entier (importance de l'oxygénation, de la posture squeletto-musculaire, de la vigilance envers ce qui est vu, de l'état physiologique, mental et émotionnel). Parmi les grands points de la méthode, il faut citer le mouvement de l'il, le cillement, l'élargissement de la conscience du champ visuel, la conscience de la vision centrale, l'acquisition des techniques de détente permettant ces prises de conscience, ainsi que le maintien ou l'acquisition d'un bon état de santé global.

La mise en pratique des techniques de la Méthode demandera motivation, discipline et persévérance, pour instaurer et augmenter progressivement une participation personnelle active à l'exercice satisfaisant de la fonction visuelle.

La méthode est complémentaire, mais ne se substitue pas à un suivi ophtalmologique.

Lire l'article complet

   
 

Explications de quelques erreurs de réfractions

Myopie, astigmatie, presbytie... Explications et schéma de quelques erreurs de réfractions et autres causes d'inconfort.

Lire l'article complet

   
 

Autres regards sur la méthode Bates

Il y a une cinquantaine d'années, Madame Coquerel s'inspirait des travaux du Docteur Bates pour développer sa propre méthode de rééducation de la vision : Au cours de sa pratique, elle comprit que la vision binoculaire (capacité de voir de façon harmonieuse avec les DEUX yeux ensemble) est une composante essentielle d'une bonne acuité visuelle et d'un bon confort de vision ; elle intégra dans sa méthode de nombreux exercices pour améliorer et développer la binocularité. Elle mit d'ailleurs au point un test de vision binoculaire qui porte aujourd'hui son nom. Les deux piliers essentiels de sa méthode sont la visualisation et les couleurs. La balancelle Sébastien complète idéalement cette approche.

Lire l'article complet

   
 
 

Voir naturellement

Compte Rendu de la "1st British Natural Eyesight Conference" du 24 au 26 Octobre 2008 à Felden Lodge, Londres G.B.

Lire l'article complet

   
 

L'Application des Paumes sur les Yeux par Elisabeth Abraham

Conférence "Voir Naturellement" (British Natural Eyesight Conference) du 24 au 26 Octobre 2008 à Felden Lodge, Londres G.B.

Lire l'article complet

   
 
 

La Méthode Bates : des chiffres a l'appui

A la date du 12 Juin 2011, 5 personnes pratiquant régulièrement la méthode Bates se sont prêtées à une expérience destinée à vérifier l'incidence de techniques de détente proposées par la méthode, sur la réfraction.

L'examen de la réfraction a été fait au skiascope (un appareil de mesure objective de la réfraction), par un opticien, avant et après diverses techniques de détente. Les résultats ont été mesurés sur la vision de loin (échelle visuelle standard) avant et après les activités de détente choisies par les participants.

Activités : palming, balancements, balancelle

Lire l'article complet